Février 2021

Les sorties du CRPC en février 2021

Cinq sorties ont été programmées avec 4 personnes maximum selon les mesures gouvernementales en vigueur.  

Landelies-Village

En parcourant ce noyau villageois traditionnel à 2 pas de Charleroi au départ du Déversoir, on découvre un beau village de la Haute Sambre niché dans un grand méandre de la rivière avec écluse, barrage, église classée, Cour du château, vieille tour, ruelles, traversée de la ligne 130a, pont Picard, carrières, halage, … Quatre membres du CRPC ont participé à cette visite le samedi 13 février 2021 au matin (guide JPC).  

Thuin en Haute Sambre (2 fois)

Cité très photogénique, Thuin est une ancienne cité médiévale construite sur un éperon rocheux entouré de remparts avec nombreux de bâtiments historiques, des ruelles, des jardins suspendus avec vignoble, des églises, … Ce promontoire rocheux est entouré par la vallée de la Biesmelle au sud et celle de la Sambre au nord. Ce qui explique la présence d’un quartier des bateliers très typique. Avec passion, Claude y a emmené 4 membres du Cercle les samedi 13 février et dimanche 21 février en après-midi.  

La Boucle de l’Eau d’Heure (seconde édition)

Boucle balisée CGT pour partir à la découverte d’un tronçon bucolique de l’Eau d’Heure où les eaux vives, les roches calcaires, les prés et les bois… en bref, les richesses naturelles se mêlent aux traces industrielles et historiques de l’Homme : habitats, carrières, ancien moulin, fours à chaux, barrage, chemin de fer. Une incursion dans la Réserve du Brun Chêne sera la cerise sur le gâteau en fin de balade. Quatre membres du CRPC ont participé à cette visite le samedi 20 février 2021 au matin (guide JPC).  

Leernes, ses campagnes, sa forêt et ses panoramas

Au départ de la place de Wespes (hameau de Leernes), cette sortie part à la découverte de la campagne leernoise et de la grande forêt domaniale de Leernes. Au sud, le plateau boisé est entaillé par une toute belle partie la vallée de la Sambre avec un très beau panorama à la clé : Hourpes niché près de la rivière avec son château et son coron. Le retour vers le village se fera dans une campagne largement ouverte avec des vues dégagées vers Fontaine et Leernes. Le samedi 27 février 2021 au matin, 3 membres du Cercle ont suivi avec entrain Valérie, habitante du lieu et guide toute désignée.

JPC – MàJ – 20210309

VOIR LES PHOTOS …