Mai 2021

 

Nos sorties du mois de mai 2021

Jacinthes fleuries au Bois de Baudour

Très belle promenade où nous avons pu voir les traces d’une activité charbonnière et d’un ancien charbonnage des années 1900 qui n’a pas duré longtemps car les veines de charbon étaient trop étroites et souvent inondées.

Il y a aussi des sources chaudes : une étude de géothermie avait été commencée mais a été abandonnée. Nous avons admiré les belles jacinthes bleues un peu partout dans le bois. On pouvait entendre le chant de beaucoup d’oiseaux dont le coucou revenu de migration. Le tout donnait la sensation d’être dans une foret magique …

Propriété (1000 ha) de la famille de Ligne au 17ème siècle, les anciennes landes de bruyères inexploitées laissent peu à peu la place à des plantations plus rentables. Au siècle dernier, le bois sera exploité de façon intensive afin de fournir les résineux indispensables à l’étançonnement des galeries de nos mines de charbon. Afin de protéger le bois, les pouvoirs publics se mobilisent. En 1949, le CPAS de Mons fait l’acquisition de 420 hectares, situé dans la partie septentrionale du bois.  En 1991, la Région Wallonne, la Province du Hainaut, la ville de Saint-Ghislain et l’IDEA achètent à la famille de Ligne 615 hectares en indivision. 

Le bois est ainsi préservé des pressions immobilières et des spéculations.

Source : https://www.saint-ghislain.be/Loisirs/patrimoine/bois-et-forets/le-bois-de-baudour

 

Parc du Château de la Hulpe ou Domaine Solvay

D’emblée, le château de La Hulpe séduit par son style « A la Moulinsart ». Le capitaine Haddock, lui-même, ne renierait pas ce «Quatre mâts» flottant sur les gazons fins.

Le Domaine Solvay, du nom de l’industriel Ernest Solvay, est un parc public situé dans la commune de La Hulpe en Région wallonne, en Belgique. Ce domaine relève du Patrimoine majeur de Wallonie. Il s’étend sur 227 hectares de bois, de pelouses et d’étangs.

On y recense plus de 450 espèces de plantes sauvages (fougères et plantes à fleur), 130 espèces de mousses et d’hépatiques, ainsi que de nombreux arbres remarquables.

Ici, les étangs capturent les arbres dans leurs miroirs. Là, de vastes tapis verts offrent leur moelleux aux confidences, aux jeux d’enfants, aux pique-niques  d’antan,… à l’insouciance. Bond d’un chevreuil à l’orée du bois, saut d’une carpe enivrée d’un printemps naissant, les surprises abondent en ces lieux et nous émerveillent.

Laissons-nous guider par l’intuition d’une balade, les sens en éveil. La nature nous enseigne l’humilité, la sagesse (Sources : WikipediA et http://www.chateaudelahulpe.be/domaine/fr/).                                

JPC-20210509

Ransart campagnard

Située en bordure sud de l’aéroport BSCA, la commune résidentielle de Ransart  présente en maints endroits un paysage plutôt campagnard sillonné de rues calmes, de ruelles et de sentiers.

Grands et petits jardins sur les doux versants du Ruisseau des Gouttaux seront découverts au fil de cette boucle pédestre de 5,5 km ainsi que divers aspects urbanistiques typiques de notre région carolorégienne.

 


Et pour admirer les photographies du mois de mai 2021, c’est ici …