Exposition 2021 – CHARLEROI, la Boucle Noire

La Boucle Noire

Introduction de Jean-Pierre Coqlet,

 

La Boucle Noire est un itinéraire de randonnée long de 22 km qui permet de découvrir les nombreuses facettes de la partie ouest de l’entité de Charleroi. 

 

Issue de la collaboration entre l’asbl Chemins des terrils et les Sentiers de Grande Randonnée, cette boucle pédestre s’ancre sur le GR412 et le complète en sautant de la Sambre au canal Charleroi-Bruxelles pour relier le centre-ville de Charleroi aux communes de Marcinelle, Marchienne-au-Pont, Monceau-sur-Sambre, Roux et Dampremy.

 

Le parcours traverse des paysages contrastés le plus souvent marqués par l’extraction mémorable du charbon et par l’industrie lourde dont la sidérurgie encore bien présente. Un tronçon arpente presque toute la chaîne maintenant verdoyante des terrils offrant ainsi des panoramas impressionnants sur l’agglomération et ses usines modernes et anciennes en réhabilitation.

 

Le tracé aborde aussi plusieurs quartiers de la banlieue carolo faite d’un millefeuille de constructions diverses, résultat de dizaine d’années de transformations et d’appropriation par les habitants amenés à vivre dans un environnement peu accueillant faits de charbonnages, de halls industriels, de fumées, de poussières, … Ainsi, le trajet traverse quelques murs, descend presque dans des jardins, flâne au travers de friches déshéritées, s’engouffre dans un tunnel sombre, se laisse emprisonner par le corridor industriel et inoubliable de la Sambre.

 

De façon inattendue, la Boucle Noire offre aussi d’autres images de Charleroi aux regards attentifs des visiteurs. En effet, le retour de la Nature rend ringard le cliché trop souvent entendu de « Pays Noir ». Ici, un grand bois et un parc entretenu autour de son magnifique château historique et classé, là-bas, le halage verdoyant du Canal Charleroi-Bruxelles à la mobilité douce, sans oublier les terrils reverdis où se réfugie une Nature spécifique et variée à l’abri des activités mordantes de la cité.

 

Se laisser guider par cette Boucle Noire « fouineuse » est assurément la meilleure façon de partir à la découverte du bassin sambrien ouest et de s’imprégner de l’ambiance carolo. Sans conteste, ce sera une approche inhabituelle, impressionnante et un brin poétique pour capter, sentir, approcher et comprendre une Ville en mutation. 

Bonne balade, bonne rando !

 

Le Cercle Royal Photographique de Charleroi s’est laissé guider et envoûter durant plusieurs mois par cette randonnée. Il vous invite dans son exposition virtuelle (pandémie oblige) en espérant vous donner l’envie de venir fouler les détours de cette Boucle Noire bien typique.

©JPC-20210629

Nous vous souhaitons une excellente visite en toute sécurité à partir du 01 juillet 2021

Après votre visite, merci de nous laisser un petit commentaire en bas de cette page.

Entrée exposition 2021 - La Boucle Noire

 

   

9 comments on “Exposition 2021 – CHARLEROI, la Boucle Noire

  1. Bravo, très belle démarche d’équipe, illustrant autant les variétés de sujets que les variétés de style photographiques …
    Cette boucle a un plus d’un tour dans son sac et votre expo donne envie de la voir et la revoir.
    Véronique

  2. Ce témoignage photographique sur Charleroi confirme combien cette ville et son environnement est laid! Bravo à Jean-Pierre Coqlet pour ses magnifiques portraits. Merci au club photographique de permettre aux amateurs de photographies de visiter son exposition.

  3. Très belle exposition thématique avec des prouesses techniques de réalisation et d’assemblage. Bravo à tous les contributeurs.
    Je relève plus particulièrement:
    – la poésie évocatrice des reflets dans l’eau
    – l’ambiance brumeuse des lignes ferroviaires,
    – l’heureux contraste entre les personnages et le tissus industriel,
    – les photos nocturnes et les photo panoramiques plus élaborées.

    De très belles photos.

  4. Félicitations pour cette très jolie exposition carolo !
    Etant expatrié à Toulouse, je reconnais bien là l’âme de Charleroi !
    Bonne continuation à tous et bravo pour cette prouesse technique qui rend parfaitement compte du rendu de ces oeuvres.

  5. Super travail de tous. Un grand merci aux participants et à Olivier qui a fait un travail de dingue pour cette deuxième exposition virtuelle. Une aussi belle réussite que pour ton travail fait pour la première.

  6. Belle exposition. Belles photos bravo aux participants. Avec la crise COVID ce n’était pas évident mais le club l’a fait!
    Bravvoooo Olivier pour ce travail et MERCIIIIII.
    Judith

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *